Costumes: Papermen

Création et réalisation des costumes de Papermen, spectacle de rue.

Papermen est une chorégraphie « tribale » de personnages au langage inconnu qui manipulent des formes de papier construites au cours du spectacle. Sept Papermen arpentent les rues armés de grands bambous tantôt étendards, outils ou marionnette.

La finalité des costumes était de rendre la tribu identifiable (couleur, matière dominantes) tout en créant pour chaque comédien un costume différent. L’inspiration principale est celle de l’armure japonaise des samouraïs (armure souple, tissage, bois) tant pour les casques qui masquent partiellement les visages, que pour la composition du costume. Sous les armures de tissu rembourré, les comédiens portent des pantalons d’Haikido qui donnent de l’ampleur aux mouvements et composent des silhouettes très dessinées. La dominante rouge ajoute une meilleur visibilité dans l’espace urbain et un rappel d’inspiration japonaise.

La confection s’est faite en plusieurs étapes: couture des plastrons, ajout de tissu, bois et métal pour rappeler les armures, réalisation des protèges- bras et épaules (sur le modèle des tenues d’art martiaux) et accessoires (bracelet de métal). Les casques sont réalisés à partir d’une forme en grillage recouverte de papier collé et de tissu rembourré, perle, rotin et cordonnet de soie.

Cie Dérézo, Brest, 2005.