Scénographie de l’exposition: « les châteaux imaginaires »

Création et réalisation de la scénographie et costumes de l’exposition: Les châteaux imaginaires.

L’exposition s’articule autour du thème des châteaux imaginaires dans la littérature et le cinéma, traversant différentes époques et styles littéraires par le biais de textes audio. Les  zones dédiées aux différents thèmes (Mélusine, Châteaubriant, Jules Verne, Dracula…) correspondent à la géographie des lieux  (chambre de retrait, salle du Duc…)  et se déroulent selon la chronologie des textes  (du Moyen- âge au 20ème siècle)  ainsi que selon le sens de visite. Cette partie du château étant vide et sans possibilités d’accroches, il a fallu créer de toutes pièces des structures métalliques en harmonie avec les ouvertures en ogives, qui ont permis l’accrochage de tentures et de projecteurs. Cette armature en tubes est patinée à l’acide pour donner un aspect rouillé dans l’esprit « Nautilus » ou steampunk qui correspond au thème de cette zone, à savoir les textes de Jules Verne.  Le principe de structures portantes est appliqué à toute les zones pour habiller les lieux et modifier la lumière. Dans la plus grande salle, chaque bureau d’écrivain est évoqué par du mobilier ancien et des accessoires. La chapelle sur le thème de « Dracula » est transformée en salle de projection (vidéo), tout en conservant les attributs de sa fonction. Des accessoires réalisés pour l’occasion contribuent à l’ambiance sombre et effrayante de la salle (chandelier décorés d’ailes de chauve-souris…) .

Le thème de l’ogre et la fée est traité sous la forme de costumes à l’échelle de la pièce (4m de hauteur), à savoir la robe de la fée et le tablier de cuisine de l’ogre. On découvre dans chaque zone un univers différents comme autant de présences qui viennent « habiter »les lieux et immerger le visiteur.

Construction Vincent Boursier, Cie La bande à Grimaud. Château de Suscinio, Sarzeau, 2011.

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