Scénographie et costumes du « Kabarê Flottant »
Création et réalisation de la scénographie et des costumes du: Kabarê Flottant.
L e Kabarê Flottant est une forme théâtrale à la fois originale et proche du théâtre de tréteaux qui va à la rencontre du public, dans des villages parfois très éloignées d’une salle de spectacle.
Le principe est de construire une scène flottante sur la base de deux pénettes (barges de transport du XIX ème siècle). Suivant l’édition (2006/2008) la configuration est différente, en parallèle avec une scène surélevée ou ouvert en angle face au public avec « pont » central. Un pont est construit sur les pénettes (creuses à l’origines). Servant de scène, il est percé d’ouvertures qui permettent de jouer avec les apparitions des comédiens, les dessous de scène servants de loge et de local technique. L’esthétique générale s’inspire de la voilure des bateaux, tout en s’adaptant aux nécessités techniques d’un spectacle. Des « mâts » (tube métal et bambou) positionnés sur les ponts crées des points d’accroches (lumière, son) , d’élévations pour les comédiens et de structures pour les voilages et les accessoires. Les voilures ont pour fonction de séquencer les zones de jeu, de servir d’écran de projection vidéo ou d’ habillage lumière.
Le jeu de matière des écrans ( jute, tarlatane, maille aluminium) donne à l’ensemble une allure de sculpture lumineuse et abstraite. L’ensemble de la berge est invertit par la scénographie. Le gradin public et le bar dessinés et réalisés pour l’occasion sont constitués d’éléments en demi- cercle modifiables en fonction de la configuration du terrain et équipés de lampes. Les décors naturels (berges, canal…) donne à la scénographie un cadre poétique, propice à l’écoute et à la découverte des textes, chansons et créations musicales.
Cie Dérézo, canal de Nantes à Brest, 2006/2008. Photos: Sébastien Durand.